Connexion

L'association Ju-jutsu de Garonne met à la disposition de ses adhérents, mais aussi de toute personne qui en ressentira le besoin des conseils  pour traverser du mieux possible cette épreuve commune. Elle a sélectionné pour vous des articles et des conseils qu'elle juge pertinents au regard de notre vision des choses et de ce qui est nécessaire. Il est important de continuer à avancer tout en intégrant les nouvelles données avant de continuer à vivre l'instant présent. Pour notre pratique un protocole sanitaire est mis en place, il sera disponible en téléchargement sur le site et une notice distribuée aux adhérents. Il appartient à chacun de faire preuve de bon en le respectant.

PROTOCOLE SANITAIRE JJTDG

DOSSIER POUR AIDER LES CovidManager

1 Conseils pour conserver un bon état psychologique pendant le confinement -  ( Selon un article de Science et avenir )

Extrait en corrélation avec ce que nous vous avons toujours appris dans le cadre de la pratique de la méthode Wa-jutsu de l'AEJT:

Respect de la loi de l'alternance, stabilité, règles de vie, activité physique, entraide et prospérité mutuelle, vivre pleinement l'instant présent, rester connecté à la source de la vie, garder un esprit d'enfant, se cultiver, respirer, pensez, dire, faire, etc .... Nous avons toujours été vrai avec nos adhérents, profiter de ces instants pour relire les bases de la méthode.

Selon cet article,

" Il y a de gros risques de voir apparaître un trouble anxieux généralisé .... qui peut aboutir à des troubles mentaux telles la dépression et l'anxiété chronique, voire un syndrome de stress post traumatique.

Christophe Haag, chercheur en psychologie sociale à l'EMLyon, auteur de La contagion émotionnelle (Albin Michel, 2019) propose ... des gestes barrière ... :

  • Se déconnecter des informations, ne s’autoriser qu’un certain volume horaire dans la journée
  • Élaborer une routine rigoureuse pour la semaine, et une autre pour le week-end, garder des repères fixes
  • Manger sainement
  • Faire de l’exercice physique
  • Se connecter via les outils de communications à ses proches, ses voisins, pour s’entraider, se rassurer, échanger
  • Si l’on a des enfants, s’en occuper pleinement à certains moments, puis travailler pleinement à d’autres. Ne pas tout mélanger
  • Rester en contact avec la nature (qui agit comme un anxiolytique naturel), si c’est possible
  • Jouer avec un animal de compagnie, si c’est possible
  • Lire des romans, pour s’évader et stimuler notre imagination et nos émotions positives
  • Se replonger dans ses valeurs psychiques refuges (musiques, souvenirs heureux, films, photos…) pour générer des émotions positives
  • Faire des exercices de respiration
  • Se projeter dans le futur, avec nos envies, nos passions

"

Nous n'avons repris que ce qui nous semble utilitaire, mais vous pouvez lire la suite de l'article directement sur le site propriétaire, que nous remercions pour cette diffusion.

Article issu du site https://www.sciencesetavenir.fr/sante/comment-traverser-l-epreuve-psychologique-du-confinement_142751

 2 Le lavage fréquent des mains fait partie des gestes barrières pour vous protéger et protéger les autres.

L'hygiène est un élément essentiel des bases données dans la pratique de notre méthode, parfois par manque de temps nous l'oublions trop souvent. La réalité nous a rejoint, il n'est donc pas inutile de rappeler comment bien le faire: Merci au site https://www.bloghoptoys.fr/kit-daffiches-me-lave-mains-a-telecharger pour cette affichette. Il est possible d'ouvrir ou fermer le robinet avec son coude, pour éviter de consommer trop de lingette qu'il faudra bien que l'on recycle.

Et une vidéo à regarder sur le site gouvernemental.

Cliquer sur le lien : Comment bien se laver les mains

 Entretenir son système immunitaire

" Pour faire face aux agents pathogènes (microbes), notre système immunitaire met en place 2 types de réponse : l’immunité innée et l’immunité adaptative." www.pileje.fr

  • L’immunité c'est un système de réponse aux agressions extérieures.
  • Le système immunitaire peut-être affaibli: Il convient donc pour le soutenir de dormir suffisamment, de réduire son stress, de ne pas surcharger son organisme en évitant les excès de toutes sortes ( alimentaires, addictifs, physique, etc..) rappelez vous la loi de l'alternance et la recherche d'un juste milieu. Ni trop, Ni trop peu.
  • Le système immunitaire peut être renforcé par une bonne hygiène de vie intégrant une activité physique modérée.
  • Le système immunitaire peut entretenu par une alimentation variée et équilibrée pour couvrir les besoins en vitamines C, D et en Zinc.
  • Cette alimentation peut être complétée par l'usage de compléments alimentaires et de probiotiques, nous vous renvoyons à l'article ci-après que nous avons sélectionné.

Pour aller plus loin: https://www.pileje.fr/revue-sante/comment-renforcer-systeme-immunitaire

 

 

  Bienvenue à vous, santé, joie, paix et convivialité   :   MÉRIGNAC - MARCHEPRIME

À la suite des annonces de confinement pour 1 mois, nous poursuivrons nos activités 2 fois par semaines en visio-séances, les problèmes techniques devraient être résolus. En tenue kimono ! Pour le lien de participation, consulter vos mails, en cas de problème contactez nous.

Modification du planning des séances JJTDG à partir de cette semaine:

"C'est qu'en vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout."

Albert Camus, Le mythe de Sisyphe, éditions Gallimard, collection « Folio », p. 70. -

"Il n'y a que cela qui fasse tenir le monde debout, la fidélité des hommes à ce qu'ils ont choisi. »
Ouragan - Laurent Gaudé

Tableau seances 20 21 S49

LES INSCRIPTIONS DOIVENT ÊTRE PRISES AVANT VOTRE PREMIÈRE SÉANCE ET VOUS DEVEZ FOURNIR VOTRE CERTIFICAT MEDICAL.

Comment procéder ?

Télécharger les documents nécessaires sur le site en cliquant ci-dessous: Remplissez-les chez vous ou contactez-nous pour convenir d'un rendez-vous opportun. Voir ci-dessous. Le tableau des horaires est consultables ci-dessous également.

Pour vous inscrire au club:

Vous pouvez nous envoyer les documents avec le règlement par voie postale à l'adresse indiquée dans l'entête du bulletin d'inscription. Les règlements sont à libeller à l'ordre de JJDTG ou régler par Paypal et envoyer les documents par courriel ( adresse indiquée sur le bulletin également ).

Vous pouvez également porter vos documents sur rendez-vous, dans la 1/2 h qui précède une séance ( un accueil sera mis en place sur les premières semaines ). Ne venez pas à l'improviste pour éviter les attentes et les regroupements.

Une séance d'essai est possible toute l'année, renseignez-vous il faut se préinscrire avec la même feuille que pour une inscription, mais sans les autres documents qui seront à fournir que si vous vous inscrivez. Si vous avez été porteur du Covid un certificat médical de non-contrindication est nécessaire même pour une séance d'essai.

Pensez à nous prévenir par téléphone de votre venue. La pratique se fera conformément aux consignes sanitaires en vigueur

au jour de la reprise avec possibilité de basculer instantanément en visio-séance en cas de confinement partiel. il n'y aura donc pas d'intterruption de pratique durant le calendrier de la saison.

Nous sommes désolé de toutes ces mesures, mais le contexte est ainsi et l'association doit tracer tous les passages pour pouvoir les forunir aux autorités en cas de signalement d'un cas.

Le Président de l'association

 Thierry BRETONES

 (Pour les adhérents, merci d'informer si vous ne pouvez venir à une séance.)

 

 

Participation adulte à l'entraînement convivial de Marmande, le 21 mars 2018.

 

 Les enfants du club ont participé avec plaisir à l’entraînement de samedi 9 décembre à AMTB au Dojo Lescure.


 

Démonstration

 Que fait-on au Budo Arlacais ?

Nous pratiquons la méthode Wa-jutsu à but non compétitive pour enfants, adultes et adolescents de Me Jacques Jean QUERO depuis plus de 20 ans. Nous  travaillons des "kata", de la self-défense, des armes traditionnelles pour évoquer la tradition mais de manière paisible, nous apprenons et pratiquons des respirations et des concentrations.

Pour les personnes ne souhaitant pas pratiquer un art martial ou souffrant de difficultés physiques avérées la possibilité leur est offerte de pratiquer une gymnastique d’entretien constituée des bases de la méthode, mais sans possibilité de passage de titres et stades de valeurs propriété de l'école A.E.J.T..

La tenue pour la pratique est le kimono blanc, ceinture, zooris. (La gymnastique se pratique avec une ceinture blanche mais sans passage de grade, sans chutes, clés, etc.)

Photos Guillaume Air (Avec nos remerciements amicaux)

Nous sommes partenaires de l'association Arts et Loisirs d'Arlac, qui gère le centre socio-culturel.

 


GalleryFP - Light


 

Présentation sommaire de la discipline

Le JuJutsu (l'art, la pratique de céder en souplesse) s'appelait parfois auparavant "Yawara" (gestion souple) ou "Wa-Jutsu" (art de l'accord souple).
Ces méthodes, ainsi que l'idéogramme "Wa", sont, selon les historiens japonais, à l'origine de la création des deux principes "Aï" (harmonie, fusion) et "Ju" (céder en souplesse) qui donnèrent respectivement naissance au IX ème siècle à l'Aïki-Jutsu (l'origine de l'Aïkido) et au XVI ème siècle au JuJitsu (l'origine du Judo Kodokan).
L'idéogramme "Wa" représente donc, selon les Maîtres de l'école de Judo Kodokan à Tokyo, le principe fondamental des arts martiaux au Japon, qui, exprimé en terme plus moderne, devint le principe "Ju".

La méthode Wa-jutsu, est une pratique de JuJitsu Traditionnel japonais à but non compétitif. Art de défense, le plus souvent sans armes, contre un adversaire armé ou non, la méthode de JuJutsu de "l'Académie Européenne de JuJitsu Traditionnel" de Maître Jacques Jean Quéro, amène un équilibre physique et mental, une règle de vie, et la compréhension des principes "Ju" (souplesse et coordination du corps et de l'esprit) et "Wa" (accord et paix). C'est l'art et la manière de codifier, d'ordonner et de structurer intelligemment, l'apprentissage de cette pratique afin de la rendre plus facilement comprehensible et assimilable par l'occident, qui fait la principale singularité de la méthode wa-jutsu, à laquelle bien sur s'ajoute la richesse originelle de ces traditions d’extrême orient.

Les progressions techniques sont adaptées à l'âge et aux possibilités des pratiquants.
Les Katas (suites de mouvement stylisés), le code d'honneur et de morale traditionnelle "Bushido", les coups frappés, les clés, les étranglements, les projections, le Katame Waza (combat au sol), mais aussi la pratique des armes (bâton court, bâton long, poignard et sabre) et des exercices respiratoires, les éducatifs de prise de conscience et d'extension de l'énergie potentiel du corps, sont là pour établir et confirmer les traditions des anciennes écoles ou "Ryu" (Takenouchi ryu, Sosuishi ryu, Tenshin-shin'yo ryu, Kito ryu, Hakko ryu, ...) dont la méthode de l'Académie Européenne de JuJitsu Traditionnel est issue.

Leur ordonnancement est-elle que l'assimilation est progressive, logique et se complète au fur et à mesure du parcours.

Le JuJutsu de l'Académie Européenne de JuJutsu Traditionnel est ...

 

un retour aux sources,
un exercice physique complet,
une culture mentale,
un entretien de la santé,
une défense efficace.

 

 
Pour tout renseignement complémentaire sur l'Académie Européenne de JuJitsu Traditionnel de Maître Jacques Jean Quéro :


www.aejt-jjquero.com

 

Enregistrer

SÉANCES C.N.A.L.V. (ceinture noire à liseré violet modèle déposé de l' A.E.J.T.) et MARRON

Les séances sont ouvertes à tout titulaire d'une carte A.E.J.T. valide pour la saison en cours. Elle s'adresse en premier lieu aux adhérents de l'association. Si vous êtes déjà adhérent d'une autre structure reconnue vous avez toute liberté pour décider d'y participer. Dans ce cas, il convient de respecter les règles de fonctionnement de votre propre association d'origine, notamment y suivre l'ensemble des séances qui vous concernent, être à jour de vos cotisations et de plus respecter les règles de notre association qui consistent à s'inscrire dans la catégorie  adéquate et à régler la modique cotisation annuelle correspondante fixée par l'assemblée générale de JJTDG. Ceci vous est rappelé dans le tableau ci-dessous ou sur la page inscription. La participation à un ou deux dimanche de week-end est possible sans règlement de cotisation, en bonne entraide et prospérité mutuelle.

Pour vous inscrire retourner par mail le bordereau ci-joint dûment complété:

 calendrier marrons noires facebook 2021 v1

Pour une saison complète, la participation demandée ne constitue en aucune manière un tarif des séances, mais un acte volontaire et respectueux permettant de participer à l'entretien d'un cadre d'entraînement de qualité et de participer aux frais de fonctionnement de l'association dans un soucis de partage des frais communautaires. Ce comportement tout à fait naturel devrait être recherché par toute personne juste, dans un soucis de respect mutuel.

 TYPE
     
MONTANT  DURÉE
Cotisation annuelle pour une participation à toutes les séances de week-end 35 € annuel
Cotisation annuelle pour une participation à toutes les séances mensuelles et hebdomadaires (lundi et mercredi + week-end) 96 € annuel

"La cotisation est la somme d'argent que peut demander une association à tout ou partie de ses membres afin d'équilibrer ses comptes. Elle n'est pas systématique."

CF. https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F3175

 Cette adhésion donne accès à toutes les séances du dimanche matin et/ou de semaine, rappelées dans le tableau ci-dessous, ainsi qu'à notre assemblée générale et à nos festivités:

De plus cette adhésion vous donne accès à une séance par semaine réservée aux CNALV de votre choix. Les deux séances sont réservées aux adhérents CNALV en formule complète.

Nous vous garantissons une formation complète, conforme au programme de la méthode Wa-jutsu mise en place par Maître Quéro.

Ces séances doivent vous permettre de mettre en place votre programme personnel de préparation aux titres et stades de valeurs AEJT. Nous tâchons de vous y préparer le plus complètement possible.

Photos JJTDG

 

Pour plus d'informations contacter l'encadrant responsable technique de l'association Thierry BRETONES, via la fiche CONTACT

Photo Guillaume AIR

 

Autres lieux de pratique

Vous ne pouvez pas venir jusqu'à notre association. Qu'à cela ne tienne, il y a peut-être un club plus prêt de chez vous ou aux horaires plus adaptés.

Logo du département 33

Floirac CMF Ju-jutsu traditionnel

Wa-Jutsu Coteaux Bordelais

Arts Martiaux Traditionnels Bordelais

 

 

 

 

 Nous vous recommandons également

 Vous avez une petite faim ou une petite soif, alors rendez-vous à 2 pas du club, au Rily's de Samira et Ouassef, ambiance sympathique assurée.... Ils font aussi traiteur couscous et tajine, qu'on se le dise...

La méthode Wa-jutsu en quelques mots

Afin d'entrer doucement dans le sujet, entendons nous sur le sens des termes employés. Qu'est-ce qu'une méthode ? Nous avons retenu pour cela la définition qui en est donnée par le centre national de ressources textuelles et lexicales, dans son sens le plus commun.

"Manière de conduire et d'exprimer sa pensée conformément aux principes du savoir. Procéder avec/sans méthode; querelle, vice de méthode; livres sans plan ni méthode. J'ai appris ainsi à méditer avec un peu de méthode, à survoler n'importe quel sujet, à en dégager les lignes essentielles, à faire le partage entre le principal, le secondaire et l'accessoire (Martin du G.,Souv. autobiogr., 1955, p. xlvii).Au début du XXesiècle, le chimiste allemand Ostwald avait pensé dégager empiriquement une psychologie du chercheur en étudiant la vie et la méthode de travail des savants les plus illustres (Encyclop. éduc., 1960, p.263):

1. La méthode qui préside à ce cours paraîtra peu sensible à ceux qui n'entendent qu'une leçon ou deux, mais elle est une, très forte dans l'ensemble et n'a jamais dévié. Michelet,Journal, 1851, p. 700." http://www.cnrtl.fr/lexicographie/m%C3%A9thode
 
Wa-jutsu,est une des anciennes appellations utilisées pour parler du Jujutsu au-nombre desquelles nous trouvions également Jūjutsu ou Jiu-Jitsu, Yawara, Kogusoku, Koshi no Mawari, Kumiuchi, Torite, Wajutsu. Cette appellation est notamment citée dans le livre de Jigoro kano 'Judo Kodokan", dans la préface de la première version en français pas encore expurgée.
 
Ces différentes appellations européennes tentent de traduire des "kanji" pouvant avoir plusieurs sens, puisqu'ils constituent des caractères empruntés au système d'écriture de l'ethnie chinoise Han. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Kanji )jujutsu
C'est dans la multiplicité de leur sens que réside la difficulté des les expliciter le plus souvent en dehors de leur contexte historique.
 
Pour notre part, nous l'entendons dans le sens suivant en relation directe avec le but de la méthode: Art de l'accord et de la paix.
 
Il s'agit donc d'un procédé culturel et sportif, s'appuyant sur des techniques de jujutsu japonais, ayant pour objectif de faire découvrir à son pratiquant une manière de vivre et de s'exprimer en accord et en paix, avec lui-même et ce qui l'entoure. Ceci étant bien entendu la finalité de l'art, qu'une existence ne suffit en général pas à atteindre.
 
La méthode Wa-jutsu a vu le jour en 1983 sous l'impulsion d'un professeur de judo, ju-jitsu et méthodes de combat assimilées diplômé d'état deuxième degré et diplômé "Shi-han" au Japon : Jacques Jean QUERO.
En dénommant sa méthode Wa-Jutsu (art de l'accord et de la paix) Maître QUERO a souhaité mettre l'accent sur la volonté d'éducation du corps et de l'esprit, afin d'en faire un principe de vie, une voie d'évolution humaine s'appuyant sur l'accord et l'harmonie, en commençant par l'apprentissage avec le partenaire sur le tatami, afin de chercher à en saisir le sens et de pouvoir le transposer dans les différentes affaires humaines.
En l'étudiant il est donc essentiel d'entraîner le corps et de cultiver l'esprit à travers la pratique technique, sportive, c'est donc une méthode du vécu et du ressenti dans l'union des choses.
Me J.J. QUERO
 
Pour de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez consulter directement le site de l'Académie Européenne de Ju-jutsu Traditionnelle, l'école de Maître QUERO. (lien sur la page d'accueil)

Comment fonctionne nos séances de la méthode wa-jutsu au Budo Arlacais

 Les séances durent environ 1 h 30 et se décomposent en différentes parties que nous détaillons ci-dessous.

Salut de début de séance.

Il permet de se mettre dans l'ambiance de concentration et détente approprié au travail qui va suivre. Il est primordial de couper mentalement avec l'extérieur le temps de la séance, afin de se donner le maximum de concentration sur le travail qui va être accompli sur soi-même et en partenariat avec les autres pratiquants.

Mise en train.

  

Elle permet de donner une dynamique à la séance afin que chacun s'y intègre facilement.

Échauffement.

Afin que personne ne se blesse musculairement, notamment avec l'arrivée des premiers froids, de préparer progressivement le corps au travail qui va lui être proposé. De plus, cet échauffement qui s'adresse à toutes les parties du corps en respectant les lois de l'étirement musculaire, constitue une musculation naturelle permettant aux plus jeunes de développer un corps plus harmonieux et aux plus anciens de maintenir une musculature qui a tendance à fondre avec l'âge.

Travail des bases de la méthode.

  

Afin de profiter le mieux possible des différents exercices qui vont être proposés, tout comme un artisan a besoin de bons outils, le pratiquant de la méthode "wa-jutsu" a besoin de bonnes bases qui vont constituer les briques nécessaires utilisées dans les différentes techniques, assemblées de manière progressives.

Séance proprement dite.

  

La plus grosse partie de la séance est réservée à l'apprentissage progressive des techniques et des différents moyens, progressifs et solidaires, qui vont s'assembler comme dans un puzzle que le pratiquant va construire en suivant les différents chemins qui ont été préparés pour lui.

Mode d'entraînement.

C'est la partie la plus dynamique de la séance au cours de laquelle les techniques apprises sont mises en mouvement selon une progression adaptée au niveau de chacun et toujours dans le respect et l'entraide mutuelle. L'intensité de l'exercice est également adapté.

Retour au calme.

C'est la préparation à quitter la séance et à retrouver un état d'être adapté. C'est également à ce moment que l'on pratique des exercices de récupérations ou d'étirements.

Salut de fin de séance.

 Les bienfaits et apports de la méthode wa-jutsu

Bien entendu, comme dans la plus part des sports, les  bienfaits d'une activité physique comme l'élimination des déchets de l'organisme, l'entretien du bon fonctionnement des organes sont accessibles dans la pratique de cette méthode. La méthode wa-jutsu, apporte plus encore par son particularisme et des avantages qui lui sont propres.

Ces avantages spécifiques sont de deux ordres, physiques et psychologiques. Source ( Conférer Documentations A.E.J.T.)

Les apports physiques de la méthode wa-jutsu

  • Le développement simultanée de la souplesse, de la rapidité et de l'endurance;
  • La pratique est possible toute sa vie;
  • Les progrès dans la pratique sont accessibles à tous;
  • Le développement harmonieux et général du corps par une pratique ambidextre;
  • Les bienfaits de la pratique à genoux pour les organes;
  • Le développement de l'équilibre naturel du corps;
  • La maîtrise et la gestion respiratoire;
  • La sécurité de la pratique par son état d'esprit et la maîtrise et le contrôle de soi;
  • La défense efficace et contrôlée contre un ou plusieurs adversaires.

 

Les apports psychologiques de la méthode wa-jutsu

  • La valorisation bénéfique de la personnalité;
  • Le contrôle progressif de l'émotionnel;
  • Le développement des qualités mentales bénéfiques (courage, volonté, persévérance, respect, ...);
  • Le dépassement bénéfique de soi;
  • Le développement de l'esprit de  partenariat et d'entraide;
  • Le développement de la sérénité populaire des arts orientaux;
  • Le développement juste de sa propre valeur.

Pour en savoir, il faut venir pratiquer. N'hésitez plus, venez faire une séance d'essai. Vous serez bien accueilli et vous garderez votre liberté de choix.

 

 

Sous-catégories

Cette catégorie regroupe tous les articles concernant les cérémonies organisées au sein de l'association, vœux, gala, etc.